Dans le passé, produire des photographies d’art nature était toujours une délicate combinaison de talent, de patience et de précision. Cependant, avec les progrès de la technologie informatique et des logiciels tels que Photoshop, le photographe inlassable et infatigable qui s’est accroupi à l’aube pour capturer cette scène particulière est une perle rare. De plus, les négatifs devaient ensuite subir un long processus impliquant des produits chimiques et des formules et être habilement mis en place pour sécher dans une chambre noire. Aujourd’hui, en appuyant sur quelques boutons, la même image peut être produite en un rien de temps. C’est la réalité de la photographie moderne. Les diapositives, les produits chimiques, les filtres et les techniques de chambre noire sont abandonnés grâce aux logiciels numériques qui permettent à l’utilisateur d’ajuster la mise au point, la saturation des couleurs, la taille et l’opacité d’une image sans quitter l’écran de l’ordinateur.
La photographie au point
À l’époque où les diapositives étaient encore largement utilisées pour la photographie de nature, il y avait deux marques populaires, Fuji a fabriqué Velvia, un film qui était utilisé pour des paysages aux couleurs plus vives, et Provia, qui produisait des couleurs plus fidèles à -la vie. Les magicien Lyon photographes choisiraient leur film en fonction de quoi et comment ils filmaient. Avec la prédominance des appareils photo numériques, le film n’est plus nécessaire, étant remplacé par de minuscules cartes mémoire pouvant contenir jusqu’à deux gigaoctets d’informations. Une fois les images stockées sur la carte, elles peuvent être transférées vers ce que l’on appelle aujourd’hui la chambre noire numérique. Transférer quelque chose capturé sur film sur un ordinateur implique de numériser l’image sur un CD, un DVD ou un autre périphérique de stockage, puis de l’ouvrir dans l’ordinateur en tant que fichier image. Cependant, les cartes d’appareil photo peuvent simplement être insérées dans certains modèles d’ordinateurs ou transférées rapidement au moyen d’un cordon USB. Une fois l’image dans l’ordinateur, les problèmes qui seraient préoccupants dans une chambre noire “humide” traditionnelle, tels que le choix du papier de l’imprimante, la création du bon équilibre des couleurs et le maintien des ombres et des reflets appropriés, sont résolus.
Saturation de couleur
Certains pensent que la photographie numérique peut rendre n’importe quelle qualité d’image superbe, mais c’est une idée fausse. Les ordinateurs peuvent aider à améliorer une image, mais ils ne peuvent pas prendre une mauvaise image et en faire un chef-d’œuvre. La saturation des couleurs à l’ère numérique est un concept relativement simple car il suffit de cliquer sur un bouton. Dans la chambre noire traditionnelle, les images en couleur nécessitaient de nombreux filtres et le processus devait être effectué dans l’obscurité totale. Bien que Photoshop ait amélioré cela, la commande teinte/saturation ne peut pas être utilisée à volonté ; trop de couleur et la photo pourrait devenir criarde ou trop colorisée, comme une enseigne au néon. Les photographes du passé n’avaient pas ce luxe, donc en essayant d’obtenir le meilleur éclairage possible pour la photographie de nature d’art, ils attendaient généralement ce qu’on appelle «l’heure dorée». Les arbres, les fleurs, les rochers et l’eau semblent tous mieux photographiés à la lueur subtile du soleil couchant.
Avec la prédominance de Photoshop et d’autres logiciels du même acabit, le niveau de créativité dans la photographie de nature fine art a été amélioré. Les visions qui étaient difficiles à réaliser avec les méthodes traditionnelles peuvent maintenant être facilement réalisées. Néanmoins, la photographie traditionnelle et numérique emploie du talent, une certaine vision et une précision. Il est vrai que travailler dans une chambre noire n’est pas aussi simple que de cliquer sur l’icône Photoshop, mais il y a quelque chose à dire sur le fait de regarder anxieusement une image plongée dans un bain peu profond prendre lentement vie sur une feuille de papier vierge.
Historien de l’art, Donovan Gauvreau donne des conférences sur l’art-thérapie en mettant l’accent sur le développement de la créativité. Il pense que nous pouvons apprendre des grands maîtres de l’art à communiquer des idées et des sentiments à travers la peinture. Il fournit du contenu à Aaron Art Prints pour éduquer et inspirer les gens à avoir un aperçu de la vie d’un artiste afin de mieux comprendre le sens de son travail.